L’équilibrage industriel pour les professionnels de l’agriculture et de la foresterie.

Une pièce en rotation déséquilibrée génère des vibrations qui affectent la durée de vie des installations et générer de l’usure prématurée ou des casses d’équipement parfois catastrophiques.

Les symptômes peuvent être les suivants :

  • réduction de qualité d’opération,
  • augmentation du bruit et des vibrations des systèmes rotatifs,
  • surconsommation d’énergie,
  • difficulté de conduite d’engin,
  • dégradation de la fiabilité et performance de fonctionnement,
  • usure prématurée des roulements à bille et paliers,
  • desserrage des écrous, vis et rivets de fixation.

En général, le balourd est la première cause de vibrations des machines tournantes. L’équilibrage consiste à contrôler et à corriger la répartition des masses afin que le balourd résiduel soit inférieur au balourd admissible et permet d’augmenter la durée des vie des équipements sur machines neuves ou rénovées.

L’équilibrage de rotor et broyeur en atelier.

L’équilibrage en atelier consiste à modifier et à contrôler la répartition des masses en ajoutant ou enlevant de la matière.

Lors d’une opération d’équilibrage industriel nous avons soit l’options d’ajouter de la masse à l’objet : par soudage, vissage, rivetage, collage, clipsage, etc… ou l’option d’enlever de la masse par perçage, meulage, usinage, fraisage, etc…

Le choix de la méthode d’équilibrage d’une pièce est définie par la contrainte géométrique ou de matière de la pièce et suivant sa condition de fonctionnement. Les étapes de l’équilibrage sont clairement définie avec le client et en accord avec son cahier des charges. L’équilibrage est suivi d’une analyse vibratoire afin de valider l’intervention. Un rapport d’intervention est remis au client. Le prix de l’équilibrage de broyeur agricole et forestier varie selon le niveau de dégradation constaté.

Équilibrage, redressage et rénovation de rotors.

Prolonger la durée de vie de vos équipements

Dans le cas d’un mouvement de rotation, les vibrations dues à une mauvaise répartition des masses par rapport à l’axe longitudinal de rotation induisent une usure et une détérioration rapide des paliers et créent une gêne sonore et vibratoire pour l’utilisateur.

Un rotor déséquilibré génère des vibrations qui fragilisent la structure de l’équipement et peu causer des ruptures catastrophique par fatigue ou collision. Maintenir le bon équilibre du rotor est la première étape pour réduire ce risque et dans le temps, le risque de rupture, d’usure et de problèmes de production est fortement réduit.

Différents types d’équilibrage

En fonction de la forme, de la matière ou de la fonction de l’équipement il est possible de faire soit un équilibrage statique soit un équilibrage dynamique.

Nous essayons cependant dans la mesure du possible de faire en sorte que tous les rotors soient équilibrés à leur vitesse de travail réelle, et fasse l’objet d’un rapport de bon équilibrage en conditions le plus proche possible du réel.